Accueil > ACTU > Restez calmes, il y a le feu ! > Le nombre de demandeurs d’asile dans l’UE a bondi de 68 % depuis début 2015

Le nombre de demandeurs d’asile dans l’UE a bondi de 68 % depuis début 2015

vendredi 10 juillet 2015

Source :

Le nombre de demandeurs d’asile dans les pays de l’Union européenne a fait un bond de 68 % au cours des cinq premiers mois de l’année 2015 par rapport à la même période en 2014, a annoncé mercredi 8 juillet l’organisme de l’Union européenne chargé de la question, le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO).

L’EASO n’a toutefois pas donné de chiffres détaillés sur le nombre de migrants qui sont entrés sur le territoire européen durant la période qui court de janvier à mai.
2014, déjà une année record

La semaine dernière, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait avancé le chiffre de 137 000 réfugiés et migrants arrivés en Europe par la mer au cours du premier semestre, en majorité sur les côtes italiennes et grecques.

Selon l’EASO, l’année 2014 a déjà représenté un record du nombre d’arrivées, avec plus de 660 000 demandeurs d’asile arrivés sur le territoire des Vingt-Huit ainsi qu’en Suisse et en Norvège.

L’augmentation des flux migratoires en direction de l’Europe, qui s’explique en partie par le conflit en Syrie, a poussé les gouvernements de l’UE à chercher des réponses. Jeudi, les ministres des 28 chargés du dossier doivent se retrouver à Luxembourg afin de définir les contours d’une politique d’accueil de ces migrants et de réfléchir aux moyens de les dissuader d’entreprendre la traversée périlleuse de la Méditerranée.

Cet article Le nombre de demandeurs d’asile dans l’UE a bondi de 68 % depuis début 2015 est apparu en premier sur Fdesouche.


Voir en ligne : http://www.fdesouche.com/626275-le-...

Messages

  • Nombre de ces migrants viennent d’Érythrée. La situation est telle dans ce pays que les gens n’ont de salut que dans la fuite. Y’en a même un qui s’est enfui...en vélo ! On peut le voir tous les après-midi à la télévision dans le peloton du Tour de France auquel il participe, d’ailleurs de brillante manière puisqu’il porte un maillot distinctif, celui de meilleur grimpeur. Tout à l’heure, après la fin de l’étape du jour, le sémillant Gérard Holtz demande au coureur, avec le ton apitoyé qui convient, s’il lui est possible de retourner dans son pays. Et le gars de répondre que, oui, bien sûr (ce sont ses mots) il y retourne tous les deux mois, et qu’au mois de mars il y a disputé le championnat local de cyclisme sur route. Pour un pays à feu et à sang...! Alors, curieuse guerre. Lorsque l’on regarde bien les images de ces pauvres gens entassés sur des rafiots déglingués, on observe qu’il n’y a pratiquement que des jeunes hommes, dans une grande majorité des gars dans la force de l’âge. Bien sûr de rares femmes et peu d’enfants, juste de quoi être certain que l’embarcation ne sera pas retournée à l’envoyeur avec sa pitoyable cargaison humaine. Et la question se pose : comment se fait-il que les gens qui fuient la guerre sont soit des privilégiés, soit des hommes en âge de se battre et de défendre leurs familles, comment se fait-il que les femmes, les enfants et les vieillards demeurent, pour la plupart au pays ? Ils ne risquent rien, abandonnés pourtant par ceux qui pourraient les défendre ? Ceux qui ne restent pas au pays, ces milliers de familles, femmes, enfants, vieillards fuyant réellement la dictature, se réfugient au Soudan et dans les pays limitrophes. Pas sur les bateaux.